Joshua Dibundu: Pionnier du christianisme et du nationalisme camerounais
OSHUA DIBUNDU : PIONNIER DU CHRISTIANISME AU CAMEROUN, NATIONALISTE ET PERE DE NATIONALISTE
Le pasteur Yoshua DIBUNDU est une grande figure de l'histoire du Cameroun, du christianisme et singulièrement du baptisme au pays. ll a lutté pour que les missionnaires de Bâle n'absorbent pas le baptisme après le départ de la MISSION BAPTISTE DE LONDRES d'une part, d'autre part pour la maîtrise de la direction de l'Eglise fondée par A. SAKER (la NATIVE BAPTIST CHURCH) par les camerounais face à la volonté hégémonique des baptistes allemands.
UNE SOMME DE SA VIE
Le Pasteur Johua DIBUNDU est né de DIBUE NSOM de Yabwadibe-Bakoko et de NGOBO TOGO NGWEY de Bonatongo, Bonamikengue Akwa Douala.
Il quitte son village pour Douala où il fréquente l'école de ALFRED SAKER à Béthel, puis l'école pastorale de la B.M.S.
Joshua Dibundu fut le second camerounais consacré pasteur, après Georges NKWE, et le dernier à subir ce rite chrétien des mains des missionnaires européens pour le compte de la NATIVE BAPTIST CHURCH.
Le pasteur YOSHUA DIBUNDU a réalisé trois mariages au cours de sa vie: le premier avec EBOUKE DIKANDA, le deuxième avec BESEKE KUO NGAMBI et le dernier avec ETONDE TOY. Il fut le géniteur de A. TONGO DIBUNDU, NTUBA et Christian Gottlieb MUNZ.
SON ŒUVRE
Dès sa consécration, le Pasteur Joshua Dibundu prend les commandes de la Native Baptiste Church et s'investit à lui donner une pleine autonomie comme Eglise indépendante africaine.
Son premier combat l'opposa aux missionnaires Bâlois. En effet, la prise en main du Cameroun par l'Allemagne à travers le traité Germano-Douala entraînera le départ de la MISSION BAPTISTE DE LONDRES. Le 26 octobre 1886, au nom de la MISSION BAPTISTE DE LONDRES, Joseph Jackson FULLER, le dernier compagnon de A. SAKER en terre camerounaise, signe l'acte de passation des biens meubles et immeubles baptistes au profit de la mission de Bâle (l'ancêtre de l'Eglise Evangélique du Cameroun - EEC d'où son surnom en Douala Basel). Or ces missionnaires bien que chrétiens ne sont pas d'obédience baptiste alors que les anglais laissent une Eglise baptiste sur place. Les divergences doctrinales ne tarderont pas à surgir et conduiront à une collaboration tendue.
Le 9 mars 1888, le pasteur Yoshua DIBUNDU et ses anciens publient un mémorandum qui résume leurs convictions religieuses et ecclésiastiques:
1) désapprobation du baptême des adultes par aspersion;
2) introduction de la cérémonie de présentation à Dieu des enfants:
3) reconnaissance de l'autonomie de l'église locale (paroisse);
4) maintien du droit de contribution de l'église locale au salaire du Pasteur et aux frais généraux de l'Eglise.
Le 18 mars 1888 à Douala et le 20 mai 1889 à victoria marquent la rupture de collaboration entre la Mission de Bâle et la NATIVE BAPTIST CHURCH.
Le pasteur YOSHUA DIBUNDU conscient de la puissance allemande au Cameroun et afin d’éviter d'être considéré comme subversif, favorise l'arrivée des missionnaires baptistes allemands. Sa stratégie portera des fruits. Le 11 octobre 1891, STEFFENS August et Anna, les premiers missionnaires baptistes de ce pays arrivent à Douala.
Le décès en 1893 de A. STEFFENS entraînera la dégradation des relations entre le pasteur Yoshua DIBUNDU et ses successeurs, SURVEN et BENDER envoyés par la Mission Baptiste de Berlin (M.B.B). Cette situation s'explique par la volonté de ces derniers de diriger l'Eglise Baptiste du Cameroun. Jaloux de l'indépendance de la NATIVE BAPTISTE CHURCH, Yoshua DIBUNDU défendra farouchement son Eglise. Désormais, un schisme amène à distinguer deux groupes d'églises baptistes à Douala ; le groupe de ceux restés fidèles à la NATIVE BAPTIST CHURCH, et le groupe des autres sous contrôle de la M. B. B. Ces derniers seront appelés église baptiste des "blancs". Joshua DIBUNDU marque alors définitivement la liberté de son Eglise par un acte historique: la consécration pastorale, sans l'accord des missionnaires, de TOBBO EYOUM DEIDO le 1er juin 1894, puis le 28 novembre de la même année de John DIBUNJE MUYOMBON et Samuel EKONE ETEKI.
Une autre œuvre de ce pasteur se trouve dans la réforme de l'école, par l’introduction de l'enseignement de l'allemand à côté de l'anglais, conformément aux instructions des autorités allemandes locales.
SA DÉCHÉANCE
Le malheur de Joshua Dibundu vient de son mariage avec sa dernière épouse alors qu'il est toujours lié à la deuxième. Son Eglise le mettra à l'écart pas pour polygamie mais pour n'avoir pas été consulté préalablement. Elle le reprendra à son service quelque temps après. C’est alors que Surven le fera enfermer pour polygamie. L'Eglise ne le rappellera plus à sa sortie de prison.
Au vu de la position de pionnier du baptisme au Cameroun, de son œuvre et ses actes profondément nationalistes, qu'est ce qui peut expliquer la méconnaissance de ce personnage particulièrement dans les Eglises issues de la NATIVE BAPTISTE CHURCH (l’EBC et L'UEBC)?
Sur le plan symbolique, bien que contemporain de A. SAKER, l’image de Yoshua DIBUNDU n’est ni associée à celui-ci, voire occultée.
Dans la conscience populaire, Adolf. LOTIN SAME est le fondateur de la NATIVE BAPTST CHURCH, alors qu’il n'est que son troisième Président. Sans rien enlever à son combat, celui de Yoshua DIBUNDU n'autorise t'il pas qu'il soit au moins autant reconnu comme une icône du baptisme camerounais comme ce dernier et Alfred SAKER?
Ne mérite t'il pas une réhabilitation aujourd'hui?
Surtout qu’il ne s’est pas uniquement conscré à la Native Baptist Churh, mais il lui a aussi procuré un autre Pasteur non moins emblématique : son fils, le pasteur Alfred TONGO DIBUNDU
PASTEUR ALFRED TONGO DIBUNDU: LE FILS DE SON PERE
Qui était le pasteur Alfred TONGO DIBUNDU ?
Le Pasteur A. TONGO DIBUNDU est né en 1875 de Yoshua DIBUNDU de Yabwadibe-Bakoko et de BESEKE KUO de Bonélang Akwa-Douala.
Sa vie matrimoniale fut caractérisée par deux mariages: le premier avec Sarah WONDJE et le second avec Frida DIN EDEME. De ses unions naîtrons: ETONDE (1908), NGUBE (1912) et TITI (1915).
Il commence sa scolarité à Douala à l'école des missionnaires (BMS); la suite se fera en Angleterre de 1892 à 1899. Sa solide formation théologique, il la suivit à l'AFRICAN INSTITUTE OF COLWIN BAY, sous la direction du Pasteur W. HUGHES. Ce parcours se soldera par le certificat de "minister of gospel".
De retour au Cameroun, en même temps que NGANDO NSANGUE, le 25 juillet 1911, il est consacré pasteur, par TOBBO EYOUM DEIDO, le successeur de son père à la tête de la NATIVE BAPTISTE CHURCH.
Il prend alors la direction de la plus prestigieuse église baptiste de l'époque, Béthél. Son ministère couvre toutes les églises des deux rives de la DIBAMBA. Il l'élargit en 1914 en ouvrant une église à Babenga, une autre à Yasem.
SON ŒUVRE
De par ses origines et sa haute formation théologique, le pasteur A. TONGO DIBUNDU était perçu jusqu'à l'arrivée des missionnaires de Paris en 1917, comme le plus influent de l'Eglise native et le futur remplaçant de TOBBO EYOUM DEIDO.
Son œuvre se place dans la ligne nationaliste de son père et le désir de reconstruire la NATIVE BAPTIST CHURCH originelle, c'est à dire une Eglise baptiste unique au Cameroun.
En pleine première guerre mondiale, le pasteur A. TONGO DIBUNDU s'engagea à conquérir les églises laissées par les missionnaires de la MISSION BAPTISTE DE BERLIN (M.B.B.) dont il connaissait les difficultés.
Il invita également à Béthél les responsables de l'Eglise baptistes des "blancs" de sa zone de mission ayant à leur tête A. LOTIN SAME à une concertation pour la constitution d'une Eglise baptiste unique. Celui-ci sur la pression des missionnaires américains et français n'acceptera pas la proposition.
Le missionnaire français Elie ALLEGRET rapprochera par la suite les deux Eglises baptistes le 4 mai 1917, en créant la commission dite "GERMAN BAPTIST". Le 5 mai il fera partie de son comité de direction. Le 24 octobre, les deux groupes de baptistes s'engagent à étudier une constitution devant aboutir à la mise sur pied de l'EGLISE BAPTISTE UNIE DU CAMEROUN (E.B.U.C.). En 1920, les natives reprennent leur autonomie, rupture avec les missionnaires européens.
Cette décision s'explique notamment par les faits qui suivent. Le pasteur A. TONGO DIBUNDU n'avait jamais inspiré confiance aux missionnaires français qui voyaient en lui l'incarnation du nationalisme pour lequel son père a lutté pendant la période allemande. En juin 1919, il installa de sa propre autorité un évangéliste dans l'église de DIBAMBA dépendant de sa juridiction.
Le missionnaire OECHNER DE CONICK mécontent de cette décision prise sans son autorisation, réunit les évangélistes de sa zone ecclésiastique et leur intima l'ordre de ne plus se référer au Pasteur A. TONGO DIBUNDU, mais seulement aux missionnaires. Un conflit ouvert s'ouvre entre les deux hommes.
Le 21 juin 1920, OECHNER DE CONINCK apprend la préparation d'une action des pasteurs baptistes visant à se séparer de la mission. Il convoqua le comité baptiste pour parler de l'affaire TONGO DIBUNDU. Déterminé à destituer celui-ci comme pasteur en violation de la tradition baptiste en la matière, il en sera empêché car A. TONGO DIBUNDU quitta la salle, suivi par A. LOTIN SAME, NGANDO NSANGUE, etc.
Le 6 juillet, le missionnaire porte l'affaire au tribunal malgré l'opposition des dirigeants locaux. Le Pasteur TONGO DIBUNDU fut condamné à deux mois de prison avec sursis.
Le 10 juillet, se fondant sur cette décision du tribunal civil, le comité avec un quorum insuffisant décide de la destitution du Pasteur A. TONGO DIBUNDU, et la mise sous discipline des églises dont il avait la charge.
A la suite de cette attitude, les pasteurs locaux se réunissent entre eux et mettent sous discipline A. TONGO DIBUNDU. Dès sa reprise d'activité, celui-ci continua son combat jusqu'à sa candidature pour la présidence de la NATIVE BAPTIST CHURCH, le 7mai 1921. Il a en face de lui Adolf LOTIN SAME; ce dernier l'emportera.
Les barons de la NATIVE BAPTIST CHURCH à la suite de ce vote quittèrent cette Eglise. Ils n’avaient pas supporté que "leur" Eglise passe entre les mains de l'ancien représentant des baptistes des "blancs".
Source d'information: « 150ème Anniversaire du Baptisme au Cameroun : 1845-1895/ Histoire de l’Union des Eglises Baptistes du Cameroun. Sous la direction de Arnold MOUNDI KO'O.
(First published at BisombibiBakoko blog)
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