Réflexion Matinale #1
Réflexion Matinale (1)
Est-ce une lapalissade, une vérité d'évangile, est-il ABSOLUMENT VRAI que "les Etats n'ont pas d'amis, rien que des intérêts"? Cette assertion attribuée à Charles De Gaule n'a cessé de tarauder mon esprit. Je n'appréhende toujours pas toute sa signification. Alors, je spécule:
- vrai, si l'Etat est une abstraction, un "machin" immatériel, et si le matérialisme sous-tend entièrement la philosophie politique et diplomatique;
- moins vrai, si l'homme est placé au centre, que dis-je "au coeur " des des relations entre Etats (est-ce possible?), s'il y a un brin d'humanisme dans la philosophie politique et diplomatique des Etats (une utopie)?. Pour autant que les institutions des Etats ssoient animées par des Hommes (avec leurs forces et faiblesses, raisons et émotions, sentiments et ressentiments), et non des robots (qui n'ont pas de sentiments).
Et de toutes les façons, les intérêts des Etats ne sont-ils pas suscités et garantis par des hommes? Et les hommes ne peuvent-ils pas avoir des amis? occasionnellement ou permanemment, leurs amitiés étant intéressées ou désintéressées.
Alors faudrait-il "dire plus" que " les Etats ont essentiellement des intérêts, et occasionnellement des Amis"?
Répondra bien qui répondra le dernier jour.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres