My Shareway to the World

My Shareway to the World

Kala kala

Notes de lecture de Kala kala

 

Depuis quelques minutes, comme livre "d'oreillers", j'entreprends de lire Kala-kala, de la grande à la petite histoire un ambassadeur raconte de Maurice Delauney. Paris (1986) Éditions Robert Laffont, S.A.
Je me disais "un de plus" que je vais parcourir. Mais dès le 4ème paragraphe de la préface, que lis-je? "Ce livre rappellera également à travers le Cameroun, le Dahomey, les Nouvelles-Hébrides, Madagascar, et surtout le Gabon, quelques-uns des aspects de notre "décolonisation", celle qu'a voulue le général de Gaulle, et qu'il est maintenant possible de considérer, sans vaine prétention, comme une incontestable réussite". Vous avez lu comme moi? Alors cherchez les maux dans les mots et soulignée en au moins deux. C'est vrai que ce livre a été écrit depuis plus de 20 ans, et qu'il NZ mériterait pas qu'on s'y attarde au regard de l'évolution de l'histoire de la décolonisation. Mais ne faut-il pas, comme l'Afrique avait répondu à Sarkozy, qu'on réponde mot pour mot, livre pour livre, auteur pour auteur afin de rétablir l'équilibre de vérité contre mensonge? 
Je n'ai donc pas attendu de lire tout le livre pour réagir Post Lectionem. L'arnaque est si grossière qu'il fallait l'amaigrir. Après lecture donc, pour moi, mais ceux ayant déjà lu cet ouvrage peuvent anriciper.



14/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres